Quantcast
Channel: Le Grisou » UDI | Le Grisou
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Une partie de l’UDI Loire veut la tête de son président

$
0
0
François Rochebloine à l'Assemblée nationale en 2015. (capture d'écran)

François Rochebloine à l’Assemblée nationale en 2015. (capture d’écran)

Ils sont 23 à signer une motion contre leur président. Ces élus de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) de la Loire invitent le leader départemental du parti, le député François Rochebloine, à démissionner. Parmi les auteurs de ce texte, apparaissent le premier vice-président du conseil départemental de la Loire, Georges Ziegler, le premier adjoint au maire de Saint-Etienne, Gilles Artigues, la conseillère municipale saint-chamonaise Nicole Forest, présidente du Nouveau Centre 42, mais aussi Iwan Mayet, président de l’intercommunalité du Pays de Saint-Bonnet-le-Château et Denis Barriol, maire de Genilac. Les signataires désirent « ouvrir la voie du renouveau » et permettre à l’UDI de « retrouver sa crédibilité » dans le département.

Tous déplorent qu’il n’y ait « aucune vie de parti (…), aucun temps de réflexions politique et stratégique, aucune campagne d’adhésions », tout en dénonçant « les choix personnels calamiteux de François Rochebloine ». En ligne de mire : les positionnements de l’UDI lors des derniers scrutins locaux. Aux municipales, ils l’accusent d’avoir « porté la division » à Saint-Chamond entraînant l’élimination du candidat UDI dès le premier tour et d’avoir refusé de soutenir la liste du futur maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (UMP). Une « stratégie suicidaire » reconduite, selon les auteurs de la motion, lors des départementales en ne soutenant pas les candidats de l’Union pour la Loire du président Bernard Bonne (UMP).

Dans le détail, 9 membres du bureau départemental de l’UDI sur 35 se trouvent parmi les premiers porteurs de cette motion, dont un des quatre vice-présidents, Gilles Artigues. Les trois autres (Ghislaine Celdran, Emmanuel Mandon et Jean-François Vial) n’ont pas adhéré à cette démarche. De même que le trésorier départemental, Denis Chambe, figure dans la liste des « putschistes », mais pas les autres responsables du bureau, à savoir la déléguée départementale Agnès Chanal et le trésorier adjoint Jean-Pierre Viallard. Rappelons que François Rochebloine avait été plébiscité à la tête du parti, en juin 2013, obtenant presque 75% des voix lors de l’élection interne.

La motion a été envoyée au principal intéressé ainsi qu’au président national du mouvement, Jean-Christophe Lagarde.

MAXIME PETIT

Cet article Une partie de l’UDI Loire veut la tête de son président est apparu en premier sur Le Grisou.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles